Être photographe nature, c’est la possibilité d’allier mes passions pour la photo, la nature et les voyages. Toujours à la recherche d’un lieu d’une beauté à couper le souffle, du meilleur angle de vue et de la plus belle lumière afin de le sublimer. C’est aussi se rapprocher des animaux sauvages, en prenant soin de ne pas les déranger, juste pour photographier leur majesté.
Mon matériel photo
Pour réaliser mes photos, j’utilise deux boîtiers Nikon D800 auxquels j’associe divers objectifs. Un 24-120 mm f/4 polyvalent, un ultra grand-angle 14-24 mm f/2.8 pour du paysage ou l’astrophotographie, un 150-600 mm principalement pour l’animalier. Je possède également un 70-200 mm f/4, un 50 mm f/1.8 et un objectif macro 105 mm, que j’utilise plus ponctuellement.


La passion de la photographie
Photographe nature, c’est aussi randonner pour atteindre des lieux inatteignables autrement qu’à pied. Il faut souvent faire preuve de patience, attendre la bonne lumière, capter un regard ou une expression singulière de l’animal photographié. Il y a toujours une part d’aléatoire qui rend l’exercice passionnant et au plaisir chaque fois renouvelé.
Par mes photos, je souhaite rappeler que le monde est avant tout constitué d’océans, de forêts, montagnes, canyons, fleuves et rivières, cascades… Des paysages d’une grande richesse et diversité qui tendent malheureusement à dépérir ou disparaître. Les animaux sauvages ne représentent plus quant à eux qu’une infime part de la population totale d’animaux sur Terre. L’urbanisation progresse de jour en jour et laisse de moins en moins de place à la nature.
Spirit of USA
L’Ouest américain, l’une de mes destinations fétiches, en est un parfait exemple. Las Vegas en particulier, ville de la surconsommation par excellence et aberration écologique plantée au milieu du désert. On peut y faire d’excellentes photos urbaines cela dit. Mais chaque jour, la ville s’étend un peu plus et demande plus d’eau au lac Powell et au lac Mead dont les niveaux sont dramatiquement bas. Si rien n’est fait, ils seront à sec dans moins de 20 ans et Las Vegas deviendra une ville fantôme…

Voyages photos
Je vous propose de m’accompagner lors de voyages photos à l’étranger, mes deux destinations de prédilection étant les USA et l’Afrique du Sud. Mais d’autres pays viendront progressivement se greffer à ma liste. Vous découvrirez lors de ces voyages des spots fabuleux que nous photographierons aux meilleurs moments de la journée ou des animaux dans leur environnement naturel. Vous pourrez y apprendre les bases de la photo ou de nouvelles techniques si vous avez déjà des connaissances. Je vous donnerai de nombreux conseils et nous travaillerons aussi le post-traitement sous Lightroom et Photoshop. Vous pouvez également me joindre si vous désirez effectuer une formation qui se fera dans la région d’Angers ou en ligne. J’espère que vous apprécierez mes photos et qu’elles vous donneront le goût de la découverte.